Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klub de Lektur
18 mars 2009

Dans la ville des veuves intrépides de James Canon

Voila un livre foisonnant, sympathique, inventif (bon un peu féministe d’accord….), premier roman écrit par un jeune Colombien, qui vit aux Etats-Unis.

C’est l’histoire d’un petit village en Colombie, Mariquita, où les guérilleros ont réquisitionné tous les hommes (enfin, ceux qu’ils n’ont pas assassiné).

Les femmes, ménagères habituées à s’occuper de leur maison, de leurs fils, de leur mari vont se retrouver livrées à elles-mêmes. Il faut survivre sans homme pour cultiver les terres, pour enseigner à l’école ou faire régner la loi…

Après des débuts difficiles, et grâce à quelques meneuses, les femmes commencent à s’organiser : au fur et à mesure le village, laissé à l’abandon, va redevenir prospère, et les femmes qui s’étaient aussi laissé aller à leur malheur vont se reprendre en main.

Elles en profiteront pour, petit à petit, se libérer des anciennes contraintes ….jusqu’à basculer dans une organisation communautaire, la Nouvelle Mariquita, une vraie démocratie participative, sorte de kibboutz à la Colombienne.

Chaque jour, le modèle s’affinera, pour laisser place à plus de liberté (pourquoi s’encombrer de vêtements, qui vieillissent mal ?), plus de sentiments (l’Amour)… et toujours plus de féminité (la mesure du temps se fait sur la base du cycle féminin…).

Les différents épisodes de la vie à Mariquita (souvent hilarants) alternent avec des chapitres très courts qui sont des témoignages masculins (guerilleros ou paramilitaires de droite) sur des scènes souvent tragiques de la guerre civile (l’un raconte comment il a retrouvé le corps de son jeune frère parmi les victimes d’une contre attaque, l’autre le calvaire d’un prisonnier…). Cette alternance, outre de marquer les différences homme-femme, rappellent aussi le destin d’un pays déchirés par les guerres permanentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité